Quelques semaines après la rentrée des classes, plusieurs associations montent au créneau concernant la présence d’aimantes dans les salles de classes en France.
Le chiffre du jour
85% des établissements scolaires ont au moins un bâtiment construit avant juillet 1997 et sont donc susceptibles de contenir de l’amiante.
Alors que tous les établissements scolaires construits avant 1997 sont susceptibles d’en contenir, soit représente 85% des établissements scolaires français, de nombreuses associations demandent la mise en place d’un véritable recensement.
Rapports actuels:
A ce jour, très peu d’informations existent sur la présence d’amiante dans les établissements scolaires malgré l’obligation de porter un DTA (Diagnostic Technique Amiante). Cela peut poser un problème sanitaire à terme, avec le développement de mésothéliome pleural.
Pour rappel, le diagnostic amiante est obligatoire pour tous les propriétaires de biens à la vente ou à la location dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Ray Diagnostics, diagnostiqueur immobilier sur Poitiers et sa région, propose le diagnostic amiante pour tous types de biens.